L’influence de la fratrie sur le développement du langage des enfants à 2 ans

Grâce aux données de l’étude Elfe, les chercheurs ont examiné l'impact de différentes caractéristiques de la fratrie sur le développement du langage chez les enfants de 2 ans. Les données de 12 296 enfants de l'étude Elfe ont ainsi été analysées.

Les résultats confirment que les enfants ayant un frère ou une sœur plus âgés ont des scores de langage inférieurs à ceux qui n'ont pas d'aînés. À l'âge de 2 ans, les enfants avec des frères et sœurs plus âgés ont un vocabulaire moins développé.

Le nombre de frères et sœurs plus âgés a aussi un effet sur le langage des enfants. Plus un enfant a de frères et sœurs plus âgés que lui, moins son vocabulaire est riche. Cet effet est cohérent avec la théorie de la dilution des ressources, selon laquelle une famille dispose de ressources limitées à répartir entre les enfants. Ainsi, plus la famille compte d'enfants, moins il y a de ressources par enfant et moins de temps est consacré à chaque enfant. 

Aussi, l’effet du nombre de frères et sœurs est moins marqué dans les familles étrangères que dans les familles francophones. Ce qui suggère que les frères et sœurs plus âgés dans les familles étrangères pourraient partiellement compenser l'exposition à une langue étrangère à domicile.

Enfin, un autre aspect susceptible d’influencer le développement cognitif est l’écart d'âge entre les frères et sœurs. Dans cette étude, pour les familles avec 2 enfants, on constate que plus l’écart d’âge entre les enfants est important, moins le vocabulaire du cadet âgé de 2 ans est riche. Une explication possible est que les parents ayant des enfants rapprochés en âge peuvent avoir des activités et des discussions communes avec leurs enfants, ce qui réduit le besoin de répartir leurs ressources, contrairement aux parents dont les enfants ont des écarts d'âge importants.

En savoir plus

Gurgand, L., Lamarque, L., Havron, N., Bernard, J. Y., Ramus, F., & Peyre, H. (2022). The influence of sibship composition on language development at 2 years of age in the ELFE birth cohort study. Developmental Science, e13356. [Lien]