First-year primary school survey

Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’enquête école, s'est déroulée dans les classes de cours préparatoire, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016.

En réalisant deux observations à l’école primaire, Elfe éclaire la transition entre l’école maternelle et le cours préparatoire. Les apprentissages observés par l’enseignant, tant linguistiques que numériques, seront analysés au regard de la santé de l’enfant, ses rythmes quotidiens et notamment son sommeil, ses activités en dehors de l’école, les modes d’accueil, les pratiques éducatives parentales, l’usage de livres et écrans, les relations avec le voisinage et la famille élargie, les rapports d’autorité… Les conditions de développement de l’enfant sont appréhendées dans une perspective globale.

Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Ce bref recueil de données sur les connaissances de base des enfants sera utilisé pour améliorer les connaissances scientifiques sur l’enfance par des chercheurs de différentes disciplines (psychologie, sociologie, santé publique, sciences de l’éducation…).

Les enjeux de l'enquête

Pour Bertrand Geay, directeur adjoint de l’étude Elfe, l'entrée dans les apprentissages écrits est un bouleversement cognitif, affectif et social pour l’enfant. « Ce dernier se sent aussi plus souvent jugé, ses capacités d’abstraction l’amenant à se comparer et à mieux comprendre comment ses capacités peuvent être perçues. Les exercices en lecture et en mathématiques sont donc indissociables d’éléments sur l’estime de soi afin de recueillir des informations sur la manière dont se situe l’enfant par rapport à lui-même et dans le jugement des autres. Les chercheurs pourront ainsi développer une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l’enfant, tenant compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école, mais aussi attentive aux enjeux proprement scolaires des apprentissages ».

Lors de la Webconférence organisée en 2017 pour les familles Elfe, Bertrand Geay, sociologue et coordinateur des sciences sociales de l'unité Elfe, présente l'enquête au CP et ses enjeux

Practical organization

The exercises were performed in the classroom during the last term of the school year, between April and June 2018. 
The parents of the Elfe children, who were generally in their first year of primary school, were asked whether they agreed with this school survey in principle and whether they wished their child’s teacher to be involved.

Those teachers who were requested to do so by the parents filled in a mini-questionnaire about the Elfe child in their class and administered exercises to test his or her learning in French and mathematics. To avoid singling out individual children, while at the same time keeping things simple for the teacher, these exercises were also be performed by three other randomly selected children.

Examples of exercises for the first year of primary school

The children will perform activities designed to probe their learning of mathematics (mental arithmetic, problem solving, number series completion, number comparison) and their mastery of the French language (phonological awareness, oral and written narrative comprehension, reading via the lexical route).

Examples of exercises performed by children:

How will the teachers receive the survey material?

The survey documents will be communicated to the teachers by the families and by the National Institute for Demographic Studies (INED). More specifically, parents who have agreed to their child doing these exercises will hand the teacher an envelope containing material that supplements material sent directly to the school.

When exactly will the children do the exercises?

The four participants will do the exercises during school time, whenever the teacher feels it fits in best with the life of the class. As the teacher will have to supervise the four pupils during the test, the rest of the class will have to be set another activity, so that they do not disturb each other. The exercises will be performed over several days, in any week in the last term of the 2017‑2018 school year.

Agenda

  • Avril 2018 : Réception des documents par les familles et les écoles
  • Avril à juin 2018 : Activités en classe avec l’enseignant(e)
  • Juin 2018 : Retour par voie postale
  • A partir d'automne 2018 : Traitement sécurisé des données et travaux des chercheurs