L’influence de l’alimentation sur le sommeil des nourrissons

Les problèmes de sommeil signalés par les parents touchent 20 à 30 % des nourrissons. Peu d’études se sont intéressées aux liens entre les pratiques d’alimentation des nourrissons et le sommeil, notamment en France. Les pratiques alimentaires de 8 696 nourrissons de la cohorte Elfe ont ainsi été étudiées de la naissance à 10 mois et leur sommeil à l’âge de 1 an. 

Sabine Plancoulaine, chercheure à l’Inserm, associée à l’étude Elfe, nous présente ses résultats sur le sommeil et l’alimentation des nourrissons. Dans cette courte vidéo, la chercheure répond à plusieurs de nos questions : « Pourquoi faire un lien entre l’alimentation et le sommeil des nourrissons ? » « Grâce à Elfe, qu’avez-vous appris sur le sommeil et l’alimentation des bébés ? « Qu’en est-il aujourd’hui des recommandations en France ? »

Cette étude a contribué à clarifier les associations entre les pratiques d’alimentation à un âge précoce et la quantité ou la qualité du sommeil à l’âge d’un an, tout en tenant compte des pratiques parentales liées au sommeil du nourrisson.

Malgré les recommandations internationales sur les pratiques d’alimentation, les parents semblent introduire des aliments solides ou ajouter des céréales avant 4 mois, probablement pour aider le nourrisson à dormir.  Ces pratiques ne semblent pourtant pas offrir un meilleur sommeil. L’utilisation précoce de céréales pour bébés, avant 5 mois, était associée à un moins bon sommeil. L’introduction précoce d’une alimentation complémentaire, avant 4 mois, était associée à une durée de sommeil plus courte et à des difficultés d’endormissement, mais pas aux réveils nocturnes. L’utilisation précoce de préparations épaissies, avant 6 mois, était associée à un moins bon sommeil à 1 an, tandis qu’une utilisation tardive (autour de 6 mois) de préparations épaisses était associée à un meilleur sommeil.

Enfin, un allaitement maternel supérieur ou égal à 6 mois était associé à un mauvais sommeil à l’âge de 1 an, mais ce n’était plus le cas après ajustement sur les pratiques parentales liées au sommeil à 1 an, sauf pour les réveils nocturnes.  Les habitudes de sommeil des nourrissons expliquent en grande partie la relation entre la durée de l’allaitement (≥6 mois) et les troubles du sommeil à l’âge de 1 an. Des recommandations sur les habitudes de sommeil et la différence entre l’allaitement et la tétée peuvent être nécessaires, en particulier pour les mères qui prévoient d’allaiter pendant une longue période. Des études de suivi sont nécessaires pour déterminer si les relations persistent à un âge plus avancé.

En savoir plus

Messayke S, Davisse-Paturet C, Nicklaus S, Dufourg MN, Charles MA, de Lauzon-Guillain B, Plancoulaine S (2020). Infant feeding practices and sleep at 1 year of age in the nationwide ELFE cohort. Maternal and Child Nutrition, sept 2020 -  https://doi.org/10.1111/mcn.13072. [Lien]