Enquête Médecin traitant et Chirurgien-dentiste

En 2023, le suivi des enfants continue avec une nouvelle enquête appelée « Médecin traitant ». Cette enquête est proposée dans le cadre du parcours de soins mis en place pour l’ensemble des enfants résidant en France, qui est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Elle comprend un examen médical et dentaire de l’enfant par son médecin traitant et par le chirurgien-dentiste de son choix. Cela représente une occasion unique pour la recherche de recueillir des informations médicales directement auprès de professionnels de santé. Cette enquête fournira aussi aux pouvoirs publics une évaluation de l’efficacité de ce dispositif.

À 12 ans, les enfants entrent dans l’adolescence. À cet âge, il est important de faire le point sur leur santé globale. C’est pourquoi un examen médical et un examen dentaire sont proposés entre 11 et 13 ans à tous les enfants résidant en France. Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels). Toutes les informations sont à retrouver sur le site ameli.fr.

Découvrez l’examen médical entre 11 et 13 ans 
Découvrez l’examen dentaire (MT dent) proposé par l’Assurance Maladie 

Une enquête Elfe associée aux examens de santé proposés par l’Assurance Maladie

Au printemps 2023, les familles résidant en France recevront un courrier de la part de l’équipe Elfe pour participer à l’enquête.

  • Les familles seront invitées à remplir un court questionnaire de 6 à 11 questions en ligne. Ces questions ont pour but de nous informer si l’enfant a déjà réalisé cette visite ou a vu récemment un médecin, de nous communiquer les coordonnées du médecin que les familles souhaitent consulter ou de nous indiquer que les parents ou l’enfant ne souhaitent pas réaliser ces visites médicale ou dentaire.

PARCOURS 1 : Si les examens dans le cadre du parcours de soins avec l’Assurance Maladie ont déjà été réalisés, l’aventure s’arrête là.

PARCOURS 2 : Si les examens n’ont pas encore été réalisés…

  • Étape 1 : Nous envoyons un courrier au médecin de famille pour l’informer de l’enquête en cours.
  • Étape 2 : La famille prend rendez-vous avec les professionnels de santé (médecin et dentiste) choisis.
  • Étape 3 : Le jour des examens de santé, la famille apporte au médecin ou au dentiste le questionnaire papier qui le concerne joint au courrier initial.
  • Étape 4 : Après la visite, la famille nous retourne par courrier les questionnaires remplis par le médecin et le dentiste.

Focus – L’enquête avec le médecin traitant

Lors de l’examen médical, les familles remettront au médecin un questionnaire qui a été élaboré avec des médecins généralistes et des pédiatres afin de guider la consultation. L’objectif est de repérer des pathologies plus spécifiques de cette tranche d’âge (scoliose, troubles des conduites alimentaires, anomalie du déroulement pubertaire, etc.), de mettre à jour les vaccinations et de donner des conseils de prévention. Une évaluation des apprentissages est également proposée au travers de 3 épreuves courtes afin de repérer en début de collège, des troubles du langage écrit et des mathématiques, qui nécessiteraient une prise en charge particulière.

Focus – L’enquête avec le chirurgien-dentiste

Le bilan bucco-dentaire à 12 ans est prévu par le dispositif MT’dents de l’Assurance Maladie. Lors du rendez-vous, la famille présentera le questionnaire Elfe au chirurgien-dentiste. Ce questionnaire a pour objectif de repérer les lésions carieuses, les défauts de l’émail, la santé parodontale, l’utilisation des dentifrices sans fluor et les anomalies de croissance maxillo-faciale. Cette enquête avec le chirugien-dentiste permettra d’une part d’enrichir les données de santé de la cohorte Elfe et d’autre part de faire un bilan bucco-dentaire avancé, sans oublier bien sûr le bénéfice direct pour l’enfant que vous voyez.

FAQ pour les familles de l’étude

Nous avons déménagé à l’étranger, sommes-nous concernés par cette enquête ?

Seules les familles résidant en France seront contactées. 

Comment vais-je être contacté(e) ?

Si vous nous avez déjà communiqué votre adresse postale, nous vous adresserons au printemps 2023 un courrier pour vous inviter à participer. Si nous n’avons pas vos dernières coordonnées, merci de nous les communiquer par email (communaute@elfe-france.fr) ou par téléphone au 01 56 06 21 01.

Dois-je informer l’autre parent de la participation à l’enquête ?

Si vous ne vivez pas avec l’autre parent et qu’il n’est pas présent lors de la consultation, il vous sera demandé de confirmer qu’il a bien été informé de la transmission des conclusions médicales de la consultation avec le médecin et/ou le dentiste à l’équipe Elfe.  

Dois-je avancer les frais des examens (examen médical et dentaire) ?

Les examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sur la base des tarifs de responsabilité (hors dépassements d’honoraires) et sans avance de frais. 

Comment mon médecin et mon dentiste seront contactés ?

Les professionnels de santé (médecins et dentistes) sont informés au niveau national de la mise en place de cette enquête via différents canaux professionnels. Pour les médecins, grâce au questionnaire initial, nous récupèrerons les coordonnées du médecin choisi pour l’informer de la venue prochaine d’une famille participant à l’étude (attention, votre nom ne sera pas mentionné).

Mon enfant a déjà effectué un des deux examens proposés pour l’Assurance Maladie, doit-il participer à l’enquête pour l’autre examen ?

Oui, votre enfant peut participer à un seul des deux examens proposés dans le cadre de l’enquête. 

Quand dois-je prendre rendez-vous ?

Pour le rendez-vous avec le médecin, attendez deux semaines après la validation en ligne de votre questionnaire pour nous laisser le temps de l’informer par courrier. La consultation est prévue pour l’enfant entre ses 11 et ses 13 ans, vous pouvez donc prendre rendez-vous jusqu’aux 13 ans de votre enfant.

Que dois-je dire lors de la prise de rendez-vous avec le médecin ?

Lors de la prise de rendez-vous avec le médecin, il est nécessaire d’indiquer votre participation à l’étude Elfe et le fait que la consultation sera plus longue qu’habituellement (environ 40 minutes) du fait d’un questionnaire à remplir. Vous pouvez également rappeler qu’un courrier lui a été adressé.

Que dois-je dire lors de la prise de rendez-vous avec le dentiste ?

Les dentistes ont l’habitude du dispositif MT Dent, ils ne recevront pas d’information personnalisée de la part de l’équipe Elfe. Pensez simplement à prendre les questionnaires avec vous le jour du rendez-vous.

Quand dois-je prendre rendez-vous avec le dentiste ?

Vous allez recevoir l’information concernant l’examen MT Dent aux 12 ans de votre enfant. Vous êtes donc invités à réaliser l’examen dans l’année des 12 ans. 

Comment les questionnaires sont-ils transmis au médecin et dentiste de mon choix ?

Les questionnaires sont joints au courrier initial envoyé par l’équipe Elfe. Vous viendrez avec les questionnaires le jour de l’examen médical ou dentaire.

J’ai perdu les questionnaires. Comment faire ?

Vous pouvez nous solliciter par email à enquete@elfe-france.fr ou par téléphone au 01 56 06 21 01.

Puis-je avoir accès aux réponses du médecin et du dentiste sur le questionnaire ?

Rien ne change par rapport à une consultation classique. Les praticiens vous restitueront pour chaque examen le bilan des consultations concernant la santé de votre enfant. 

Que faire si mon médecin ou mon dentiste ne souhaite pas répondre aux questionnaires ?

Nous comprenons tout à fait que tous les médecins et dentistes ne pourront pas participer à l’étude. L’essentiel est que votre enfant bénéficie de ce suivi médical. 

Il y a peu de médecins et dentistes dans ma région, jusqu’à quelle période puis-je prendre rendez-vous ?

Comme indiqué plus haut, l’examen avec le médecin est prévu pour avoir lieu entre 11 et 13 ans et l’examen dentaire entre 12 et 13 ans.  Vous pouvez donc prendre rendez-vous sur cette période. 

Pourrais-je être présent(e) lors des examens médicaux ?

Votre présence est essentielle pour le suivi médical de votre enfant. Toutefois, pour respecter l’intimité et la confidentialité des réponses de votre enfant, le médecin pourra réaliser une partie de l’examen uniquement avec l’enfant. En effet à cet âge, Il est essentiel de respecter ses désirs nouveaux d’intimité et d’indépendance.

Comment mon enfant et moi-même seront informés des résultats de cette recherche ?

Comme indiqué plus haut, vous pourrez échanger directement avec le médecin et le dentiste le jour de la consultation. Par ailleurs, vous pourrez retrouver les résultats des recherches menées sur la cohorte Elfe, sur le site internet de l’étude au moyen des lettres d’information qui vous sont régulièrement envoyées par mail et par courrier et consultable en ligne.

Si je ne participe pas à cette enquête, puis-je participer aux autres étapes de suivi Elfe ?

Vous êtes libres d’accepter ou refuser cette nouvelle étape de collecte. Cela ne modifiera en rien votre participation à l’étude Elfe.

Les thématiques de recherche

Voici quelques exemples des nouvelles thématiques de recherche qui pourront être explorées avec les données de cette nouvelle enquête sur la santé des enfants  :

  • L’âge des premières règles chez les filles, démarrage de la puberté chez les garçons ; 
  • L’influence de l’environnement sur la qualité de l’émail ; 
  • Le bien-être de l’adolescent(e) et les comportements favorables à la santé ; 
  • L’état de la vaccination chez les enfants âgés de 11 ou 12 ans ; 

DÉMÉNAGEMENT, CHANGEMENT DE COORDONNÉES

Afin que nous puissions continuer à suivre votre (vos) enfant(s), il est indispensable que nous disposions de coordonnées à jour. Vous pouvez nous signaler tout changement de coordonnées ou de situation familiale en contactant l’équipe :

  • Par e-mail : enquete@elfe-france.fr
  • Par téléphone: 01 56 06 21 01
  • Par courrier :
    Elfe - Institut National d’Études Démographiques
    9, cours des Humanités - CS 50004
    93322 Aubervilliers Cedex – France