| 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                Éditorial
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                                                                                                         | 
                                                                            Via des articles, interviews et vidéos, découvrez les nouveaux résultats et projets de l’étude Elfe sur le développement des enfants en France. Les équipes Elfe et Epipage 2 ont le plaisir d’inviter les partenaires et chercheur(e)s de l’étude à une nouvelle journée scientifique qui se déroulera le vendredi 15 septembre 2023.  
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                À la une
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                                                                                    
                                                                     | 
                                                                
                                                                                                                        
                                                                 | 
                                                                L’influence de la fratrie sur le développement du langage | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                                                                                                    
                                                                                  | 
                                                                             
                                                                                                                                                
                                                                             | 
                                                                         
                                                                        
                                                                            Grâce aux données de l’étude Elfe, les chercheurs ont examiné l’impact de différentes caractéristiques de la fratrie sur le développement du langage chez les enfants de 2 ans. Les données de 12 296 enfants de l’étude Elfe ont ainsi été analysées. Les résultats confirment que les enfants ayant un frère ou une sœur plus âgés ont des scores de langage inférieurs à ceux qui n’ont pas d’aînés. [..] 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                    
                                                
                                                    
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                Zoom sur les enquêtes et les projets
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                                                                                    
                                                                     | 
                                                                
                                                                                                                        
                                                                 | 
                                                                Découvrir le projet LongITools : un projet à dimension européenne | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                                                                                                              | 
                                                                                                                                                         | 
                                                                            Le projet LongITools utilise les données cryptées d’environ 11 millions d’enfants et d’adultes européens de 24 études différentes dont les données de l’étude Elfe. Le projet LongITools vise à mieux comprendre comment l’environnement, le mode de vie, la biologie et les prédispositions génétiques des individus peuvent augmenter ou réduire le risque de développer certaines maladies [...] 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                
                                                    
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                                                                                                                                                
                                                                 | 
                                                                Lancement de l’enquête "Médecin et Chirurgien-Dentiste" | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                                                                                                              | 
                                                                                                                                                         | 
                                                                            La nouvelle enquête santé de l’étude Elfe démarrera en septembre 2023. Cette enquête est proposée dans le cadre du parcours de soins mis en place en France. Elle comprendra un examen dentaire chez un chirurgien-dentiste et une consultation chez le médecin généraliste ou le pédiatre de l’enfant.  
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                Questions à
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                                                                                    
                                                                     | 
                                                                
                                                                                                                        
                                                                 | 
                                                                Jonathan Bernard : « Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ? » | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                                                                                                    
                                                                                  | 
                                                                             
                                                                                                                                                
                                                                             | 
                                                                         
                                                                        
                                                                            Dans cette interview, Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm, nous présente ses travaux et répond à nos questions sur l’exposition des enfants aux écrans. L’exposition des enfants aux écrans nuit-elle à leur santé ? Quelles sont les recommandations concernant l’usage des écrans chez les jeunes enfants ? Ces recommandations sont-elles suivies ? Voit-on des différences d’une famille à une autre dans le suivi de ces recommandations ? 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                    
                                                
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                Dernières publications
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                                                                                                
                                                                             | 
                                                                         
                                                                        
                                                                            
- Kitzmann M, Ensellem C, Quand les deux parents travaillent : horaires de travail atypiques et quotidien des familles avec jeunes enfants, Etudes et Recherches, Cnaf, 216, 2023 [Sciences Sociales] [Lien]
 
  
- Lecorguillé M, Schipper M, O’Donnell A, Aubert AM, Tafflet M, Gassama M, Douglass A, Hébert JR, Kelleher C, Charles MA, Phillips CM, Gaillard R, Lioret S, Heude B. Parental lifestyle patterns around pregnancy and risk of childhood obesity in four European birth cohort studies. Lancet Global Health, mars 2023 [Pluridisciplinaire] [Lien]
 
  
- Monnier, M., Moulin, F., Bailhache, M. et al. Parents’ depression and anxiety associated with hyperactivity-inattention and emotional symptoms in children during school closure due to COVID-19 in France. Scientific Reports 13, 4863, 2023 [Santé] [Lien]
 
 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                    
                                                
                                                    
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                À vos agendas
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                                                                                    
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                                                                                                                                                    
                                                                     | 
                                                                
                                                                                                                        
                                                                 | 
                                                                6 juin 2023 - Un podcast sur l’apprentissage | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                                                                                                         | 
                                                                            À l’occasion d’Inscience, festival de culture scientifique de l’Inserm, Mélissa Arneton, chercheure à l’INSHEA associée à l’étude Elfe, présentera l’étude dans le podcast les Carnets d’Hygée sur la thématique de l’apprentissage. L’émission est à écouter dès le 6 juin 2023 sur la plateforme les Carnets d’Hygée. 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                        
                                                    
                                                
                                                    
                                                                                                            
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                                                                                                                                                
                                                                 | 
                                                                15 septembre 2023 - Journée scientifique Elfe et Epipage 2 | 
                                                                 | 
                                                            
                                                            
                                                                 | 
                                                            
                                                        
                                                        
                                                             | 
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                                                                                                              | 
                                                                                                                                                         | 
                                                                            Les équipes Elfe et Epipage 2 ont le plaisir d’inviter les chercheur(e)s et partenaires de l’étude à une nouvelle journée scientifique qui se déroulera le vendredi 15 septembre 2023 au Centre de colloques du campus Condorcet à Aubervilliers. La journée sera également diffusée en live. Différents travaux de recherche dans les domaines des sciences sociales, de la santé et de l’environnement y seront présentés. 
L’inscription en présentiel ou à distance est obligatoire via le lien ci-dessous. 
                                                                             | 
                                                                         
                                                                                                                                                    
                                                                                | 
                                                                                    
                                                                                 | 
                                                                             
                                                                                                                                            
                                                                 
                                                             | 
                                                             | 
                                                        
                                                        
                                                             |