Jeux de filles ou de garçons ? Le rôle de la fratrie en question !

À partir des données de l’étude Elfe, Abigail Bourguignon, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Julie Pagis, Helène Oehmichen, Julien Vitores et Kevin Diter, se sont intéressés aux jeux des enfants entre filles et garçons et au rôle de la fratrie dans le choix de ces jeux. 

Dans cette interview, Kevin Diter, chercheur en sociologie, nous présente leurs travaux et répond à nos questions sur le rôle de la fratrie dans le choix des jeux entre filles et garçons.  À 2 ans, les garçons et les filles jouent-ils différemment ? Les frères et sœurs s’influencent-ils dans leur manière de jouer ? Quel est le rôle des parents dans les choix des jeux au sein d’une même fratrie ?

Si les filles se tournent plus généralement vers des jeux d’intérieur (faire semblant de faire la cuisine, jouer à la poupée…) et les garçons vers des jeux d’extérieur (jouer aux petites voitures, au ballon…), le fait d’avoir un grand frère ou une grande sœur a une influence sur les jeux des cadets.

EN SAVOIR PLUS

Kevin Diter « Le genre du rang. Le rôle de place et de la composition sexuée de la fratrie dans la socialisation de genre des enfants », Journée scientifique de l’étude Elfe, Aubervilliers, vendredi 30 septembre 2022.