Elfe participe à la construction des nouvelles courbes de croissance du périmètre crânien

Corrélé aux fonctions cognitives de l’enfant, le périmètre crânien est un indicateur majeur du bon développement du cerveau. La surveillance de sa croissance durant la petite enfance est donc essentielle. Pour surveiller son bon développement, les praticiens s’appuient sur des courbes de référence nationales. 

En France, les dernières courbes de croissances avaient été construites sur un petit échantillon d’environ 600 enfants nés en 1953 et 1954. Une actualisation était donc indispensable afin de fournir un outil précis de suivi clinique adapté aux nouvelles générations d’enfants. 

L’importance des données Elfe dans la construction de nouvelles courbes de croissance

Grâce à l’ampleur des données de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), les chercheurs ont pu valider la correspondance des nouvelles courbes de croissance. Au total, près de 17 000 enfants Elfe ont été inclus dans l’analyse avec plus de 70 000 mesures du périmètre crânien de la naissance aux 30 mois des enfants. 

La comparaison des courbes de croissance a montré que le périmètre crânien des enfants des nouvelles générations est légèrement supérieur à celle des générations antérieures. Les enfants nés dans les années 1960 avaient un périmètre crânien plus petit par rapport aux enfants nés dans les années 2000, en particulier dans les deux premières années de vie. 

Selon les nouvelles courbes de croissance, les enfants nés dans les années 2000 connaissent, au cours de la première année de vie, une croissance accélérée de leur périmètre crânien par rapport à ceux nés dans les années 1960. 

La tendance… Une nouvelle génération plus grande avec un périmètre crânien plus large

Cette augmentation du périmètre crânien correspond à l’augmentation de la taille des enfants déjà observée. Ce qui illustre la corrélation bien connue entre taille et périmètre crânien. 

Enfin, l’étude nous révèle que la croissance du périmètre crânien est plus prononcée chez les filles. À cinq ans, les filles nées dans les années 2000 ont un périmètre crânien moyen légèrement plus élevé que celles nées dans les années 1960 alors que les garçons ont le même périmètre crânien.  

Grâce aux données Elfe, les chercheurs ont produit et validé des nouvelles courbes de croissance nationales du périmètre crânien. La comparaison avec les précédentes courbes de croissance françaises nationales et de l’OMS confirme une tendance à la croissance du périmètre crânien depuis les années 1960. Cette évolution justifie la mise à jour des précédentes courbes de croissance françaises. Ce nouvel outil permettra d’optimiser la surveillance des périmètres crâniens des prochaines générations. 

CHIFFRES CLEFS

  • 16 873 enfants de la cohorte Elfe ont été inclus dans l’analyse
  • 70 996 mesures du périmètre crânien analysés de la naissance aux 30 mois de l’enfant

EN SAVOIR PLUS

Head circumference from birth to five years in France: New national reference charts and comparison to WHO standards - Manon Bergerat, Barbara Heude, Marion Taine, Sylvie Nguyen The Tich, Andreas Werner, Bruno Frandji, Thomas Blauwblomme, Dorin Sumanarub, Marie-Aline Charles, Martin Chalumeau, Pauline Scherdel

Périmètre crânien des filles de la naissance aux 5 ans (cm)