Thèses

Dans cette rubrique, vous trouverez les thèses et mémoires effectués sur l’enquête Elfe, de la parution la plus récente à la plus ancienne. 

Thèses

     Année 2023

  • Enderlé Isabelle, Exposition prénatale aux pesticides et solvants organiques et risque de dysfonction placentaire (pré-éclampsie et retard de croissance intra utérin) Thèse de doctorat en Epidémiologie, analyse de risque, recherche clinique de l’Université de Rennes soutenue le 20 septembre 2023.
  • Descarpentrie Alexandra, Profils multi-comportementaux des enfants en population générale et sans domicile : facteurs familiaux contextuels associés et liens avec la santé, thèse de médecine, Université Paris Cité, soutenue le 29 novembre 2023.
  • Facchini Marta, Uncertain Development. Exploring the Effect of Parental Employment Uncertainty on Children’s Development. An Analysis of Patterns and Mechanisms, thèse de doctorat en sociologie de l’IEP de Paris, soutenue le 13 décembre 2023.
  • Toubon Gaël, Facteurs de variation précoce du microbiote intestinal des enfants de 3 ans et relations avec l’évolution de la corpulence : donnérs des cohortes Epipage2 et Elfe. Thèse de doctorat en santé publique de l’Université Paris Cité, Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale, soutenue le 3 octobre 2023.
  • Vera Rueda Julieta, Three Essays on the Role of Caregivers in Early Childhood Development, Thèse de sciences économiques de l’EHESS / Paris School Economics soutenue le 4 juillet 2023.

      Année 2022

  • Khan Sadia, Early life respiratory and allergic profiles and their associated factors in French general population : findings from the ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) cohort, thèse de doctorat en santé publique option Epidémiologie, Université de Bordeaux, soutenue le 14 janvier 2022.
  • Camier Aurore, Alimentation de la première année et croissance de l’enfant, thèse de doctorat en Epidémiologie, Sorbonne Université, soutenue le 17 janvier 2022.
  • Chupeau Zohra, Exposition aux retardateurs de flammes organophosphorés et neurodéveloppement de l’enfant, Thèse de doctorat de l’Université de Rennes en Recherche clinique, innovation technologique, santé publique soutenue le 20 décembre. 2022.

      Année 2021

  • Tamazouzt Sarah, La prévalence des allergies alimentaires en France, Thèse de médecine, avril 2021.
  • Ongono Jeanne, Expositions environnementales aux pesticides, à la pollution de l’air et trouble du spectre autistique chez l’enfant, Thèse de doctorat en santé publique – épidémiologie de l’université Paris-Saclay, soutenue le 29 novembre 2021.
  • Séverine Cabe-Barandon, Prévention en période anténatale en France : facteurs associés et effets sur la santé mentale et la qualité de vie maternelle en période post-natale, Thèse de doctorat en pharmaco-épidémiologie de l’Université de Bordeaux, soutenue le 16 décembre 2021.

      Année 2020

  • Davisse-Paturet Camille, Alimentation lactée, infections et allergies chez le jeune enfant, Thèse de doctorat en épidémiologie, Université de Paris, soutenue le 21 janvier 2020.
  • Nakamura, Aurélie. Le rôle du soutien social pendant la grossesse dans les inégalités sociales vis-à-vis de la dépression postpartum parentale. Thèse de doctorat en épidémiologie, Sorbonne Université, soutenue le 29 septembre 2020.
  • Lecorguillé Marion, Nutrition maternelle avant et pendant la grossesse, épigénétique et croissance fœtale, thèse de doctorat en épidémiologie, Université de Paris, soutenue le 13 octobre 2020.
  • Messayke Sabine, ’Sommeil du jeune enfant dans la cohorte ELFE : rôle des habitudes du sommeil et de l’alimentation’, thèse de doctorat en épidémiologie, Université de Paris, soutenue le 9 novembre 2020.

      Année 2019

  • Kitzmann M., « Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents », Thèse de doctorat en sociologie, Sorbonne Université, soutenue le 3 décembre 2019.

    Année 2018
  • Taine M., « Croissance postnatale précoce : liens avec la santé et le développement de l’enfant dans les cohortes EDEN et Elfe », Thèse de doctorat en épidémiologie, Université Paris Descartes, soutenue le 6 décembre 2018.
  • Bournez M., « Déterminants des pratiques de diversification alimentaire des enfants de l’étude Elfe : données de santé, caractéristiques socio-économiques et démographiques familiales, croissance précoce de l’enfant », Thèse de doctorat de santé publique, environnement et société de l’Université Bourgogne Franche-Comté, soutenue le 26 octobre 2018.
  • Kadawathagedara M., « Maternal diet during pregnancy and early growth : focus on diet quality and food chemical exposure », Thèse de doctorat en Santé publique – Épidémiologie, Université Paris-Sud, soutenue le 16 janvier 2018.

     Année 2017

  • Ouidir M., « Exposition maternelle à la pollution de l’air au cours de la grossesse : caractérisation de l’exposition, de ses déterminants, et association avec la croissance fœtale dans deux cohortes complémentaires », Thèse de doctorat en épidémiologie environnementale, Université de Grenoble Alpes, soutenue le 30 août 2017.
  • Vigier C., Porret B., Labarthe J., « Lien entre activité sportive de loisir au cours du 3e trimestre de grossesse et les complications materno-fœtales : Résultats de l’étude de cohorte Elfe », Thèse de doctorat en médecine, Faculté de médecine de Grenoble, soutenue le 1er février 2017.

      Année 2016

  • Juillard H., « Méthodes d’estimation et d’estimation de variance pour une enquête longitudinale : application aux données de l’Etude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », thèse de doctorat en Mathématiques appliquées de l’Université Toulouse Capitole, soutenue le 28 novembre 2016.
  • Jacota M., « Variations pondérales pré-conceptionelles et gestationnelles : étude de leurs relations avec le diabète gestationnel et le développement de l’adiposité des enfants à 5-6 ans à partir des cohortes mère-enfant françaises EDEN et ELFE », thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay préparée à l’Université Paris-Sud: Ecole Doctorale de Santé Publique (EDSP), soutenue à Villejuif le 18 octobre 2016.

      Année 2015

  • Balès M., « Difficultés psychologiques périnatales. Facteurs de risque et développement d’un modèle multifactoriel en population générale. Résultats de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) »,thèse de doctorat en psychologie de l’Université de Bordeaux, soutenue le 30 novembre 2015.