Les jeux des enfants : image de leur socialisation ?

Les jeux d’imitation et de faire-semblant accompagnent l’émergence de la fonction symbolique tout au long de la petite enfance. Mais la pratique de ces jeux connaît d’importantes variations d’un enfant à l’autre, et les variations sociales qui l’affectent restent relativement peu étudiées.

Bertrand Geay, professeur de science politique à l’Université de Picardie (CURAAP-CNRS), nous présente ses travaux de recherche sur le jeu des enfants selon les milieux sociaux. Il répond à nos questions : "Qu’avez-vous pu observer sur le jeu des enfants ?" ; "Quels sont les résultats qui vous ont le plus surpris ?", "Comment évolueront vos travaux sur les jeux et la socialisation des enfants au fur et à mesure du suivi des enfants dans le cadre de l’étude Elfe ?"

Le questionnaire Elfe adressé aux parents lorsque les enfants ont eu deux ans permet d’étudier en particulier le jeu de la poupée, des petites voitures ou consistant à se faire beau ou belle, et d’en mesurer les corrélations avec les caractéristiques personnelles de l’enfant, les caractéristiques sociales des parents mais aussi les pratiques éducatives que ces derniers mettent en œuvre au quotidien.

Cette analyse permet de mieux comprendre la dynamique des processus de socialisation précoce.

En savoir plus

Bertrand Geay, Pierig Humeau, Emilie Spruyt « L’émergence du jeu symbolique selon les caractéristiques sociales de l’enfant », Journée scientifique de l’étude Elfe, Aubervilliers, vendredi 2 juillet 2021.