Collecte des dents de lait

Elfe collecte les dents de lait pour mieux comprendre l’environnement des enfants dès la grossesse.

Depuis le début de l’année 2020, Elfe a lancé une collecte de dents de lait pour les enfants de la cohorte.  Près de 800 familles Elfe ont déjà participé à l’enquête !

  • Pourquoi collecter des dents ?   
    La genèse de nos dents, qu’elles soient de lait ou définitives commence avant même la naissance, dans le ventre de la maman. Les dents de lait sont une excellente mémoire de nos expositions, qu’il s’agisse de polluants ou de l’alimentation. On peut par exemple déterminer la durée d’allaitement à partir des dents de lait !
  • Et dans le cadre de l’étude Elfe ?
    Cette collecte permettra aux chercheurs de déterminer si l’environnement auquel les enfants sont exposés dès la grossesse a un impact sur leur santé ultérieure.
  • Comment participer ?
    Toutes les familles Elfe sont invitées à participer. La collecte est prévue pour durer sur une longue période (et tant que les enfants perdent encore leurs dents de lait). Si vous souhaitez participer, merci de nous écrire à enquete@elfe-france.fr. Nous vous enverrons alors un lien vers un très court questionnaire internet à compléter puis nous vous ferons parvenir le matériel pour nous renvoyer la ou les dent(s) de votre enfant.