logo-elfe.png

Organisation

L’étude Elfe est organisée par l’unité mixte Ined-Inserm-EFS « Elfe », née d’une convention de création établie entre deux grands établissements de recherche et l’Établissement Français du Sang (EFS). La gouvernance générale du projet est assurée par un Comité de pilotage formé de représentants des différentes institutions partenaires. Les aspects scientifiques sont suivis par le Conseil scientifique composé de personnalités indépendantes, françaises et étrangères. Un groupe éthique associant notamment philosophes et juristes est chargé des questions éthiques. Le Groupe de projet scientifique inclut les membres de l’unité Elfe, une quinzaine de chercheurs responsables de thématiques spécifiques ainsi que des groupes spécialisés ad hoc (méthodologie de la collecte, pratiques pédiatriques, informatique et sécurité des données, communication et coordination inter-instituts, etc).

À l’heure actuelle, plus de quatre-vingts équipes de recherche collaborent à l’étude Elfe. Membres d’universités, d’établissements publics de recherche et d’agences de santé, ils ont présenté plus de quatre-vingt dix propositions de recherche, toutes disciplines confondues.

Au total, la participation à l’étude a été proposée à 344 maternités tirées au sort et représentatives des 540 maternités qui sont actuellement en service dans l’hexagone.

Les relations avec les maternités et professionnels de santé ont été assurées par une équipe de 30 référents régionaux, qui ont encadré près de 900 enquêteurs en maternité.

angle-rose.png