logo-elfe.png

Collaborations internationales

logo euconet

Depuis le début du projet, Elfe entretient des relations avec les concepteurs de plusieurs études internationales portant également sur des cohortes d'enfants. Les différentes équipes sont ainsi en contact régulier dans le cadre du réseau européen Eucconet (European child cohort network), financé par la Fondation européenne pour la science et co-dirigé par Henri Leridon et Heather Joshi (Centre for Longitudinal Studies, Londres). L'occasion d'échanger sur les modes de gestion des études longitudinales et multidisciplinaires, mais aussi d'imaginer les outils communs qui permettront d'établir des comparaisons européennes.

Le réseau Eucconet, qui s'intéresse aux cohortes d'enfants aussi bien dans le domaine des sciences sociales que de la santé, a par exemple organisé récemment des séminaires sur les thèmes suivants : le recueil du consentement des familles, le rôle des pères dans les cohortes d'enfants, la gestion des bases de données, les problèmes de suivi des familles dans les études longitudinales, le recueil de données sur la nutrition dans les cohortes…

Elfe participe également à d'autres réseaux thématiques comme ENRIECO (Environmental Health Risks in European Birth Cohorts) pour les expositions environnementales, ou encore I4C (International Childhood Cancer Cohort Consortium) sur le cancer.

Par ailleurs, des contacts réguliers sont entretenus avec certaines grandes cohortes étrangères comme la Millennium Cohort Study en Angleterre ou la NEPS (National Educational Panel Study) en Allemagne.

Questions à Henri Leridon

Conseiller scientifique, chargé des relations internationales de l'étude Elfephoto-leridonLire l'interview

Quelques exemples de travaux menés entre cohortes européennes :

Prenatal Exposure to Polychlorinated Biphenyls (PCB) and Dichlorodiphenyldichloroethylene (DDE) and Birth Weight: A Meta-analysis within 12 European Birth Cohorts
Lire l'article

European Birth Cohorts for Environmental Health Research
Lire l'article

Exposure to brominated flame retardants, perfluorinated compounds, phthalates and phenols in European birth cohorts: ENRIECO evaluation, first human biomonitoring results, and recommendations.
Lire l'article

angle-rose.png