logo-elfe.png

Objectifs de l’étude

L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d’analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Leur santé, leur scolarité, leur alimentation, mais aussi leur vie familiale et sociale ainsi que leur lieu d’habitation seront analysés par les quelque 150 chercheurs participant à l’étude. Le croisement de ces multiples informations permettra de répondre aux nombreuses questions que se posent parents et scientifiques sur la manière dont chaque enfant évolue, et ainsi d’améliorer sa santé comme son bien-être.

Quelques questions pour l'avenir

Voici quelques exemples de questions auxquelles l'étude Elfe tentera d'apporter des réponses :

Quels sont les effets du mode d'accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?

À quel âge faut-il diversifier l'alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l'enfant ?

Quel est l'impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement ?

Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?

Les enfants d'aujourd'hui grandissent-ils au même rythme que ceux d'hier ?

Quelle est l'influence de l'usage de l'informatique, des activités sportives et culturelles sur leur développement physique et intellectuel et sur leur socialisation?

angle-rose.png