logo-elfe.png

Zoom sur les thématiques

1. Sciences sociales

Démographie-famille

Les chercheurs travaillant sur cette thématique observent l’évolution des structures familiales (séparation, remariage, deuil, résidence alternée…) et leurs effets sur l’enfant. Mais ils explorent aussi les liens intergénérationnels : la place des grands-parents dans l’éducation ou encore la transmission des valeurs et des pratiques culturelles s’avèrent de première importance pour l’étude.

Socialisation-éducation

Quels ingrédients participent à la socialisation de l'individu ? Quel rôle jouent les parents, les institutions, les fréquentations de l'enfant dans ce processus ? Elfe cherche à répondre à ce type de questions par l'analyse des modes de vie de l'enfant, de son accès à la culture, aux loisirs et aux médias… Les valeurs transmises en famille, à l'école et dans les groupes d'enfants, mais aussi la manière dont l'enfant lui-même perçoit ce qui se passe à l'école et dans la société seront au centre des recherches, en prenant en compte le sexe de l'enfant, la taille de sa fratrie et le rang de l'enfant dans la fratrie. Parallèlement, l'analyse des trajectoires scolaires et professionnelles de ses parents aidera à situer les phases de changement dans les conditions de vie de la famille.

Economie-précarité

Les trajectoires professionnelles des parents peuvent subir de profonds changements, s'accompagner de périodes d’inactivité ou de mobilité résidentielle, qui peuvent être difficilement vécues par l'enfant. L’étude vise à comprendre comment ces bouleversements se répercutent sur son développement.

2. Santé

Périnatalité

La bonne santé du jeune enfant est largement conditionnée par le déroulement de la grossesse et les circonstances de l’accouchement. L’équipe en charge de la périnatalité examine le poids de naissance de l’enfant, son éventuelle prématurité et son état de santé – sans oublier de prendre en compte les différents facteurs de risque, comme l’état de santé et les conditions de vie de la mère, le recours aux soins ou l’environnement.

Accidents et traumatismes

Les accidents de la vie courante constituent la première cause de mortalité chez l'enfant. Ils sont fréquemment causés par l'utilisation d'un produit, une chute au domicile (dans un escalier ou une baignoire par exemple) et certains événements particuliers (déménagement, nouvelle naissance, conflit familial...). Les travaux sur ce thème permettent d’estimer l’incidence de tels traumatismes et d’analyser le devenir des jeunes qui en sont victimes.

Asthme, maladies respiratoires et allergies

Depuis plusieurs décennies, l’asthme et les allergies se multiplient dans les pays industrialisés. À travers l’étude longitudinale, l’exposition des enfants à des substances allergènes (par inhalation, par ingestion ou encore par contact avec la peau) et le développement de pathologies respiratoires sont examinées de près. Les résultats obtenus permettront d’expliquer pourquoi, dans la petite enfance, certains facteurs conditionnent l’apparition d’une maladie respiratoire à l’adolescence.

Recours aux soins

Elfe enquête sur le recours aux soins dès que l’enfant et sa mère quittent la maternité. Au cœur de ses recherches : le repérage des inégalités et des différences sociales dans l’accès aux soins. Les spécialistes de cette thématique mettent en relation les pathologies rencontrées, la qualité de vie de l’enfant, les événements vécus et certaines données sociodémographiques (âge, profession, habitat, niveau d’éducation…).

Maladies infectieuses

Un certain nombre d'infections contractées par la femme durant sa grossesse se transmettent au fœtus et peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la santé de son bébé. Ce type de maladies affecte par exemple le développement psychomoteur ou neurosensoriel de l’enfant, comme dans le cas de la toxoplasmose.

3. Santé-environnement

Les enfants sont susceptibles d’être exposés à des composants chimiques, tant pendant la grossesse qu’après leur naissance. Elfe vise à mesurer la contamination individuelle des enfants à différents produits et polluants, traquant l’apparition éventuelle de troubles, notamment neurotoxiques et endocriniens. Les chercheurs s’interrogent également sur les pathologies consécutives à une exposition aux rayonnements naturels, comme les UV, ou aux rayonnements ionisants reçus dans le cadre d’examens médicaux.

Exposition aux polluants de l’environnement

Les enfants sont au contact de l’air et de l’eau de façon permanente. Lorsque ces milieux sont pollués par la présence de composés toxiques, la santé de l’individu s’en trouve affectée. Les poumons d’un enfant étant en plein développement, les dommages causés par une exposition prolongée à des polluants atmosphériques peuvent nuire à ce développement et entraîner des maladies pulmonaires chroniques. Elfe offre la possibilité de connaître plus précisément l’exposition domestique des enfants à certaines substances polluantes, mais aussi de mieux appréhender l’apparition de pathologies, comme les troubles neurotoxiques et les perturbations endocriniennes.

Expositions physiques

Dotés d’une peau plus fine, familiers des jeux en plein air, les enfants se trouvent plus exposés que les adultes aux rayonnements. Ils y sont également plus sensibles. D’où l’importance des travaux des chercheurs sur l’incidence d’une exposition à différents types de rayonnement – UV, exposition médicale aux rayonnements ionisants ou exposition au radon (gaz radioactif qui peut s’accumuler dans une atmosphère confinée) – une maison ou une école par exemple.

4. Au croisement de plusieurs domaines

École

Les inégalités scolaires restent très fortes dans notre pays. En réunissant des informations sur la situation socioéconomique des familles, sur les modes de garde et les pratiques extra-scolaires, sur le quartier, sur le langage et les pratiques culturelles des familles, sur les relations entre l'école et la famille et, bien-sûr, sur la scolarité elle-même, l'étude ELFE apportera des éléments nouveaux permettant de mieux comprendre et combattre ces inégalités. L'étude s'intéressera aux épisodes clés de la vie de l'enfant durant son parcours scolaire : difficultés dans l'apprentissage, réussite, orientation scolaire.

Alimentation-nutrition

L'alimentation du nourrisson joue un rôle très important dans son développement et sa santé future. Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de se pencher sur l'impact des apports nutritionnels et du processus de « socialisation alimentaire », par lequel l'enfant tend à s'adapter aux modes alimentaires du groupe socioculturel dont il est issu. La première année d'observation est notamment centrée sur l'alimentation périnatale (de la fin de la grossesse aux premiers jours du bébé), l'allaitement, le sevrage et les modes de diversification alimentaire. Une attention particulière sera portée, tout au long de l'étude Elfe, au lien entre alimentation, hygiène de vie et évolution pondérale, afin de prévenir les risques d'obésité.

Développement psychomoteur

Il s’agit ici de mieux connaitre les facteurs de risque des troubles neurologiques et psychiques du développement (troubles de la fonction visuelle, du langage, du sommeil…). Dans cette optique, les chercheurs étudient le développement moteur, cognitif, social et affectif de l’enfant ainsi que l’évolution de son langage. Leur objectif est de vérifier l’hypothèse qu’un bouleversement dans l’environnement de l’enfant (une séparation, un accident…) peut affecter son développement psychomoteur.

Activité physique

L’activité physique représente un élément clé dans la santé de l’enfant et un important facteur de développement. Or les activités et les loisirs se sont considérablement transformés ces dernières années. Elfe se propose de déterminer l’impact de ces modifications sur la santé des jeunes, en particulier sur le développement du surpoids et de l’obésité.

D’autres thématiques encore sont au programme : la croissance physique et la puberté, les cancers, la santé mentale…

Exemples de recherche :

Les inégalités de réussite scolaire

Voir la vidéo

bt-fleche-bleu

Environnement intérieur et santé respiratoire de l'enfant

Voir la vidéo

bt-fleche-bleu

Les séquelles des accidents de l'enfant

Voir la vidéo

bt-fleche-bleu

angle-rose.png