.png
logo-elfe.png

Mars 2017 - Première journée scientifique

Grâce aux informations recueillies auprès des nombreuses familles mobilisées, la recherche sur l’enfance avance. La première journée scientifique de l’étude Elfe s’est ainsi tenue le 13 mars 2017 à Paris. Ce colloque à destination des chercheurs et partenaires institutionnels fut l’occasion de présenter certains résultats de projets de recherche basés sur les données de la cohorte Elfe : mères et pères face aux soins des nourrissons, styles éducatifs parentaux, exposition des femmes enceintes aux polluants de l’environnement, expositions professionnelles aux cosmétiques et en milieu de soins pendant la grossesse, pratiques d’allaitement et diversification alimentaire, statut migratoire des parents et inégalités de santé à la naissance…
[En savoir plus]

Avril 2016 - L’enquête école démarre en maternelle !

Une nouvelle phase inédite de l’étude Elfe se déroule dans les écoles maternelles, associant généralement les enseignants de moyenne section. Elle permettra de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants à 4-5 ans. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.
Ce volet « École » de l’étude Elfe faisait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques de reconnaissance des sons, des lettres et des quantités.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Novembre 2015 - Nouvelle rencontre en ligne avec les familles

Les chercheurs ont a nouveau donné rendez-vous aux parents sur internet pour répondre en direct à leurs questions sur les avancées de l'étude. Cet événement a également permis à l’équipe Elfe de présenter la prochaine étape de l’étude aux familles : une enquête inédite auprès des enseignants afin de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants en moyenne section de maternelle et la manière dont ils vivent l’école.

 Pour revoir la conférence, cliquez ici.

Avril 2015 - La recherche avance !

Plus de 150 chercheurs mobilisés dans l’étude Elfe travaillent sur les données des enfants et de leurs familles. Ces chercheurs, qui ont aidé à bâtir l’étude en élaborant les questionnaires, sont prioritaires pour travailler sur les données. En 2015, Elfe a franchi une nouvelle étape en élargissant à l’ensemble de la communauté scientifique la possibilité d’accéder aux premières données recueillies lors de l’enquête en maternité puis aux deux mois des enfants. Grâce à la participation des familles Elfe, des résultats ont déjà été publiés, dans les trois domaines de la santé, de l’environnement et des sciences sociales.

Voir les premiers résultats

Décembre 2014 - Conférence web avec les familles

L’équipe Elfe a organisé une conférence participative sur internet pour présenter aux parents la prochaine étape (l'enquête à 3 ans et demi) et les premiers résultats de l’étude. Cet événement animé par Mathieu Vidard, présentateur de l’émission scientifique « La tête au carré » sur France Inter, a permis aux familles de poser leurs questions en direct à l’équipe Elfe et aux chercheurs grâce à un chat.

 Pour revoir la conférence, cliquez ici.

Octobre 2014 - L'enquête à 3 ans et demi

Cette nouvelle enquête a pour objectif de poursuivre le recueil d’informations sur la petite enfance en ciblant une étape importante de la vie des jeunes enfants, l’entrée à l’école maternelle. C’est pourquoi il a été décidé de la réaliser à l’âge de 3 ans et demi. Cette enquête se déroulera en deux temps : un questionnaire téléphonique pour l’un des parents, et pour la première fois dans le cadre de l’étude Elfe, une visite à domicile chez une partie des familles. À cette occasion, les enfants seront invités à réaliser un petit dessin ainsi que différents jeux visuels et d’association d’images.

Pour voir la vidéo sur la visite de l'enquêteur à domicile, cliquez ici.

Septembre 2013 - Enquête de satisfaction auprès des familles

Une enquête de satisfaction a été réalisée afin de recueillir l’opinion des parents sur l’étude Elfe et leurs préférences sur les différents modes d’interrogation. Ces derniers ont été interrogés sur la durée des entretiens, le rythme des enquêtes, les modalités de passation (téléphone, internet, à domicile, en centre d’examen de santé ou par le biais de l’enseignant) et les vecteurs de communication existants (lettre d’information, site internet, cadeau). Grâce aux réponses à ce questionnaire, que l’équipe Elfe a voulu très court car les familles ont déjà consacré beaucoup de temps aux différentes enquêtes, il sera possible de prendre en compte l’avis des parents pour les prochaines étapes de l’étude.

Pour découvrir les résultats de cette enquête, cliquez ici.

Octobre 2012 - Micro-trottoir sur les attentes et les préoccupations des familles concernant les enfants

Quelles sont les préoccupations des familles en France concernant la santé et l'environnement des enfants ? Qu'est-ce qui contribue à leur épanouissement personnel ? Que pourrait apporter l'étude Elfe lancée en 2011 ? Un micro-trottoir, réalisé à Paris, offre un aperçu du point de vue du grand public sur l'étude Elfe, ses enjeux et son intérêt pour répondre aux questions que se posent les parents aujourd'hui.

Voir la vidéo

Avril 2013 - Déjà 2 ans !

C’est cette année que les enfants de l’étude Elfe fêtent leur deuxième anniversaire. À cette occasion, leurs parents seront sollicités pour un nouvel entretien téléphonique qui portera notamment sur l’environnement de l’enfant, son mode de garde, son alimentation et sa santé. Quelques questions sur les jeux et certaines activités de l’enfant, son langage ou encore son sommeil seront aussi posées. Afin de recueillir des informations plus techniques sur la croissance, les vaccinations, les motifs d’hospitalisation ou encore le développement psychomoteur, un questionnaire sera également proposé au médecin traitant de l’enfant lors de la consultation médicale du 24e mois. Voir le questionnaire

Avril 2012 - Les premiers bébés Elfe ont déjà 1 an !

Lancée il y a tout juste un an, l'étude Elfe fête son premier anniversaire, tout comme les bébés Elfe du printemps, nés entre le 1er et le 4 avril 2011.
À cette occasion, leurs parents vont être sollicités dans les jours qui viennent pour répondre à un nouveau questionnaire téléphonique. Celui-ci s'intéressera particulièrement au développement et à la santé des enfants. Il concernera aussi la santé des parents, le mode de vie des familles, leurs loisirs, leurs valeurs ou encore leur environnement.

Nombre de familles participant à l'étude Elfe par région

carte-mater-icone

La visite à domicile : première rencontre avec les enfants

Voir la vidéo

bt-fleche-bleu

Evénement avec les familles au ministère du Développement durable

Nathalie Kosciusko-Morizet entourée des premiers bébés Elfe (juin 2011)

photo-ministre

Crédit : Ined/Leonardo Antoniadis

angle-rose.png